Les différents types de tomette

La décoration des sols et des façades nécessite un esprit d’inventivité et de créativité sans précédent. Ainsi, plusieurs  types de matériaux naturels ou  transformées peuvent  être utilisés en vue de décorer  sa maison, son palais, ou son lieu de travail. Cette décoration obéit aussi à des normes sociales et culturelles qui varient en fonction des peuples. La tomette est un matériau qui peut être utilisé dans ce sens. Ce carreau un peu particulier est  fait en terre cuite, d’où sa grande originalité. Ainsi les tommettes sont très décoratives mais existent en différentes formes avec chacune une histoire un peu particulière.

Les tommettes carrées

Historiquement, ce sont les premiers types de tommettes qui ont été utilisées pour le revêtement des soles d’intérieur. Elles sont apparues pour la première fois au Moyen âge et suivant la situation sociale ou le niveau de vie du propriétaire  de la construction, la qualité et la façon de concevoir la tommette est différente.

Allant dans ce sens, pour ce qui est des tommettes carrées il y en a qui sont vernissées, d’autres sont plus rugueuses. On remarque que d’autres sont décorées avec des motifs qui les rendent beaucoup plus attrayantes. En outre, les tommettes carrées sont de fabrication artisanale et leurs dimensions varient entre 7 et 10 cm de  côté. Mais avec la révolution industrielle, il y eu l’apparition de tommettes carrées de 15 ou 20 cm de côté.

Les tommettes provençales ou hexagonales

L’histoire nous apprend que ces types de tommettes de forme hexagonale sont appelées aussi tommettes provençales du fait qu’elles sont apparues pour la première fois en Provence. Contrairement à la tommette carrée, elles avaient quelque chose de spécifique, c’est-à-dire qu’elles étaient faites avec de la terre rouge qui était associée à d’autres types de terres. En plus de cela, ces types matériaux avaient une particularité, c’est le fait que leur mode d’emboîtement ne laissait presque pas de joint et donnait du coup des tommettes avec un sol très lisse, doux et frais.

En outre, la fabrication de tommettes hexagonale était plus facile et prenait moins de temps du fait des côtés qui sont moins longs mais aussi des angles qui se trouvent être moins vifs. Par conséquent, elles sont moins fragiles lors de la cuisson. Ces types de tommettes ont aussi la particularité d’être plus facile à être posées, notamment lorsqu’elles sont associées à   des carreaux irréguliers. Elles sont encore aujourd’hui très utilisées dans le sud de la France où auparavant elles ont été utilisées dans la décoration de beaucoup de lieu public.

Les tommettes octogonales

Après les tommettes carrées et les tommettes hexagonales, il y a les tommettes octogonales. Celles-ci sont plus rares car plus difficiles à fabriquer et à poser. Ceci étant elles sont réputées pour leur aspect très décoratives et très originales qui donnent au sol de votre maison un ton très particulier. Ainsi les tommettes octogonales avec leurs formes particulières nécessitent aussi une pose particulière. En effet, la pose de ce type de tommettes doit être accompagnée de cabochons. Avec l’effet visuel que provoque ces cabochons, il y une décoration très intéressantes, surtout si ils sont de couleur noirs.

Ainsi les tommettes ont beaucoup de particularités et d’avantages. En effet, elles sont très résistantes à l’usure et ont un joli design. Les tommettes sont aussi des carreaux qui gardent une certaine porosité. Du coup c’est un avantage qui en fait un matériau respirant pour une maison saine. Elle est aussi adaptée à l’installation de chauffage et se trouve être un type de carreaux qui est frais en été et chaud en hiver.