Quelle ponceuse choisir pour poncer mon marbre ?

Les ponceuses encore appelées surfaceuses sont des outils de travail professionnels qui servent à donner un aspect lisse et éclatant à tous les types de surfaces. Pour le marbre, qui est une matière particulièrement solide et dure, il convient d’en choisir une qui puisse garantir un excellent résultat. La méthode de sélection d’une ponceuse pour son marbre doit se faire en fonction de l’état initial de ce dernier.

Caractéristiques essentielles pour le choix d’une ponceuse

Les ponceuses, ou surfaceuses comportent plusieurs caractéristiques de base que vous devez absolument connaitre. Sur un aspect purement fonctionnel, il est possible de rencontrer des modèles de ponceuses qui ont un plateau porte-disques. Comme leur nom l’indique, ce sont des modèles dont la partie fonctionnelle qui servira au ponçage est un disque en fibre ou en abrasif. Les autres modèles sont dotés de plateaux porte-outils. Sur ces types de modèles, il s’agit de monter des outils comme des brosses métalliques et bien d’autres accessoires encore qui interviennent lors de la phase de ponçage. Du côté de la mobilité, vous devez enfin savoir qu’il y a des ponceuses à main et des ponceuses de plus grande taille équipées de roues et de poignées.

Les étapes de base d’un ponçage fait soi-même

Dans les boutiques spécialisées de vente des petits matériels de bricolage, vous pourrez vous procurer un modèle de ponceuse qui ne vous demandera pas trop de force. Généralement, ce sont des modèles de ponceuse à main que vous pourrez porter. Vous devez tout d’abord vous équiper d’un outil plus robuste, un segment métal par exemple, qui sert lors du tout premier ponçage. C’est lorsque le marbre est encore dans son état brut que vous devez l’utiliser. Ensuite, vous devez vous servir de calibre de disque plus petit et plus fin comme un disque résine. Vous devez utiliser des calibres de disque de manière décroissante jusqu’à atteindre le résultat final dans la phase du polissage. Servez-vous aussi de poudre de cristallisation pour avoir un meilleur résultat. Au-delà des méthodes dont vous userez, il convient de ne pas négliger l’apport d’un professionnel.

Faire exécuter son travail par un professionnel

Une tache de ponçage est à la fois chronophage et énergivore. Non seulement cela vous demande de bien sélectionner votre matériel, mais aussi de vous y mettre à fond pour obtenir le résultat recherché. Un professionnel de ce secteur possède, comparativement à un particulier qui souhaiterait s’adonner personnellement à cette tâche, l’avantage de mieux maîtriser les outils adapter pour chaque étape et chaque type de marbre. Donc il est très important de pouvoir relier chaque outil à un modèle de marbre bien défini et vice versa. En plus de tout ceci, un professionnel pourra en même temps qu’il ponce votre surface de marbre, effectuer des réparations s’il aperçoit des fissures ou des cassures. Les ponceuses professionnelles, habituellement réservées aux spécialistes du secteur, demandent un sérieux investissement qu’il n’est pas conseillé à un particulier de faire, étant donné que sa fréquence d’utilisation ne pourra jamais amortir son coût.

Le résultat marque la différence

Il n’est pas dit qu’en tant que particulier, il vous sera impossible de faire un bon travail. Par contre, le travail exécuté par un professionnel offrira un bien meilleur résultat. C’est ce résultat qui marque la différence entre vos deux exécutions. En plus de posséder des matériels plus puissants et plus performants que ceux dont s’équipent des particuliers, les professionnels utilisent aussi des traitements complémentaires qui permettent d’augmenter la qualité du résultat. Des traitements supplémentaires sont souvent pratiqués par ces spécialistes pour pouvoir changer complètement l’aspect de votre marbre et le rendre encore plus résistant.