Comment faire polir le marbre ?

Le marbre est une matière noble. Il est apprécié tant pour le côté esthétique que pour le côté pratique. Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou en revêtement, il embellit vos pièces. De même, il est utile et résistant. Cependant, il s’agit d’un matériel très poreux et donc  des taches peuvent facilement apparaître, d’où le besoin de bien faire attention à son entretien. Les accidents peuvent survenir souvent et vous pouvez ne pas savoir ce qu’il faut faire. Cependant, de nombreuses personnes se demandent s’il faudrait polir le marbre ou pas, c’est à cette interrogation que nous allons répondre.

Faire la différence entre marbre naturel et le marbre de culture

Le marbre de culture ne diffère pas de beaucoup du marbre naturel au niveau la qualité. Pour le nettoyage et l’entretien, le marbre de culture est plus simple à polir puisqu’elle est recouverte d’une couche protectrice contre les chocs et rayures. Si vous ne savez pas quel type de marbre vous avez alors vous devez passer par la vérification. Posez tout simplement votre main à plat sur la surface. En général, le marbre naturel présente une température en-dessous de celle ambiante alors que l’autre type adhère à la même température que la pièce.

Vous pourrez aussi gratter juste un peu avec l’ongle et regardez s’il y a des rayures. Si oui, c’est du marbre naturel. Mais ne vous en faites pas, cette étape n’est pas indispensable. Il n’y a pas de grosse différence pour les deux types de marbres. Cependant, n’oubliez pas, avant toute manipulation, vous devez bien le nettoyer avec un chiffon et de l’eau pour retirer tout résidu puis séchez-bien. Faites attention à bien choisir un chiffon doux pour ne pas abîmer le marbre.

Différentes méthodes de polissage avec des produits naturels

Pour le polissage, vous n’avez pas essentiellement besoin d’une ponceuse. Rien ne vaut les bonnes recettes naturelles. D’un autre côté, vous pouvez utiliser juste les recettes de Grand-mère. Le mélange de blanc d’Espagne et d’alcool est très efficace. Il faut juste frotter le marbre avec une éponge ou un chiffon doux imbibé puis le rincer avec de l’eau. Vous pouvez également utiliser le mélange bicarbonate, 3 cuillères à café, et de l’eau minérale.

Pour les taches plus tenaces, prenez un cataplasme. Au préalable, réalisez un mélange d’eau oxygénée, de quelques gouttes d’ammoniac et de serviettes en papier ou de terre diatomée. Au final, vous devez obtenir une pate lisse et épaisse que vous étalerez sur la tache avant d’appliquer le cataplasme. Celui-ci doit dépasser la surface tachée et être assez épais. Ensuite, recouvrez-le d’un plastique et trouez-le. Vous devez laisser agir au moins 48h. Si la tâche est toujours visible, recommencez plusieurs fois.

Utiliser un polisseur

Si le marbre présente des fissures et est terne, vous pouvez utiliser une machine à polir ou du papier ponce pour éliminer tous les défauts et lui redonner un état neuf. En premier, poncez la surface avec un papier abrasif, sec comme humide. Il y a des produits disponibles dans le commerce qui servent juste au polissage comme la poudre à polir. Au préalable, faites un nettoyage au décrassant concentré adapté et rincez bien.

Après avoir humidifié la surface à l’eau ou à l’huile de vaseline clarifiée pour le marbre noir, saupoudrez avec la poudre à polir et frottez bien avec un pad à polir jusqu’à un résultat satisfaisant puis rincez une dernière fois et séchez. Après le polissage, quelle que soit la méthode et le type de marbre, protégez votre surface avec un produit d’étanchéité. Il ne protège pas de toutes les taches mais il assure une certaine protection