Cristallisation du marbre

Le marbre est une matière  à la fois rare et décorative qui depuis l’antiquité ne cesse  de faire le bonheur des artistes des princes et des grandes cités. Ainsi cette matière était jadis utilisée pour tailler des statuts en l’honneur de divinités pour un sanctuaire, ou en l’honneur de héros de guerre. Ceci étant avec l’évolution, le marbre n’a rien perdu de sa splendeur et de sa noblesse, il sert encore de décoration pour les hôtels, les palais les châteaux et autre lieux luxueux. Il est utilisé aussi pour les parois de pierre tombale ou de plaque au niveau des grandes villes ou des résidences. Ceci étant, le marbre est une matière dont l’entretien est complexe et parfois difficile. De ce fait, pour maintenir son éclat, on utilise des procédés comme la cristallisation du marbre.

La cristallisation du marbre pour garder son éclat

Le marbre est une pierre en calcaire qui a une beauté extraordinaire surtout lorsqu’il brille. Ainsi, la cristallisation est un processus mécanico chimique dont l’objectif est la montée en brillance. Ainsi, on voit que la cristallisation permet au marbre de gagner en éclat ce qui par la même occasion augmente  sa beauté. Ainsi, vue le caractère noble du marbre, la cristallisation est utilisé aujourd’hui par presque toutes les spécialistes du nettoyage du marbre ou du sol que ce soit au niveau des hôtels, des palais ou dans les maisons. Avec la cristallisation, non seulement le marbre gagne en éclat mais aussi il est d’avantage protégé contre les agressions extérieures qui altèrent son caractère décoratif.

En plus de cela, la technique de la cristallisation utilise les propriétés intérieures du marbre pour le rendre plus solide plus résistant mais aussi et surtout  plus satiné selon l’effet souhaité. La cristallisation utilise en effet des réactions chimiques qui se déroulent sur plusieurs étapes afin de donner un résultat qui vous laissera sans voix. Soulignons que la cristallisation en dépit des propriétés chimiques dont elle fait usage, ne modifie en rien votre marbre. Elle n’altère pas aussi sa qualité d’autant plus qu’elle augmente sa résistance. Ainsi pour ceux qui sont dubitatifs quant à la durée des résultats il faut souligner qu’elles sont pérennes.

Procédés de la cristallisation du marbre

La cristallisation du marbre comme son nom le laisserait entendre n’utilise pas de procédés chimiques compliqués. En effet,  la réaction chimique s’opère avec de l’acide fluo silicique, du silicate de magnésium et du carbonate de calcium. La cristallisation en tant que telle est réalisée avec une machine appelée monobrosse qui de par son action mécanique est associée à une solution détergente. Il faudra par la suite frotter au sol pour avoir les conditions nécessaires aux transformations. En réalité, la cristallisation du marbre a pour objectif, de modifier légèrement la structure moléculaire de la pierre grâce à une réaction chimique.

Ainsi, avec l’échauffement qui s’en suit, les moindres tâches qui rendaient le marbre moins brillant disparaissent et apparaissent alors une autre couche plus brillante et plus solide de votre marbre. En outre, il faut souligner que la cristallisation prend en compte tous les types de marbre et les nettoie pour les rendre plus lisse et plus brillant. Ce qu’il faut aussi ajouter c’est que la cristallisation est la solution idéale pour redonner un éclat à votre marbre même si celui-ci a été sérieusement endommagé soit par les usages soit par une cristallisation de mauvaise qualité. L’essentiel c’est de confier cette tâche à une équipe expérimentée qui saura  en prendre soin.